Honoraires

Soucieuse d’une parfaite transparence avec ses clients, les honoraires ainsi que leurs modalités de règlement seront convenus d’un commun accord entre eux et Maître DUMOULIN dès le premier rendez-vous. Ce premier rendez-vous est gratuit.

Le montant des honoraires est déterminé en fonction d’un certain nombre de critères parmi lesquels la complexité de l’affaire, les enjeux du litige, le temps consacré au dossier et la nature de la prestation. En accord avec le client, Maître DUMOULIN peut pratiquer deux types de facturation :

  • Au temps passé : le taux horaire de votre avocat est appliqué au nombre d’heures consacrées à la gestion du dossier.
  • Au forfait : une rémunération fixe et globale et sera appliquée, couvrant l’intégralité des diligences réalisées par votre avocat. Ce mode de facturation sera privilégié car en ne dépendant pas du temps effectivement passé sur le dossier, qui ne peut être connu dès l’origine, il offre au client une meilleure visibilité sur les honoraires dont il devra s’acquitter et constitue pour lui une alternative souvent plus avantageuse.

Par ailleurs, lorsque le type d’affaire s’y prête, il peut être convenu avec le client d’un honoraire complémentaire de résultat. Il s’agit d’un pourcentage perçu sur les sommes obtenues à l’issue de la procédure. Il est à noter qu’aucun acte ne sera accompli par Maître DUMOULIN en l’absence de versement d’une première provision. Enfin, Maître DUMOULIN accepte de traiter les affaires au titre de l’aide juridictionnelle, uniquement en matière pénale.

Au forfait, le tarif est convenu au préalable en accord avec le client.